Au moment où le Conseil des droits de l’homme a clos les travaux de sa cinquante-quatrième session ordinaire qui s’est tenue à Genève du 11 septembre au 13 octobre, l’humanité apparaît plus en crise que jamais. Les millions de personnes déplacées au Soudan comme les 120 000 Arméniens ayant fui le Haut- Karabakh au cours des derniers mois, ainsi que les victimes du conflit israélo-palestinien sont autant de stigmates d’une géopolitique basée sur des équilibres dépassés. Lorsque nous sommes confrontés aux profondeurs de la violence humaine, la défense et le respect des droits humains apparaissent comme le dernier étendard pour protéger notre humanité. Face à la recrudescence de l'injustice et de la violence, le haut-commissaire aux droits de l’Homme, M. Volker Türk abordera ses questions avec la communauté estudiantine genevoise.
Intervenant.e.s :
- Frédéric Esposito, président de la Semaine des droits humains
- Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut de hautes études internationales et du développement
- Nicolas Frizon de Lamotte, président de la SLMH section Suisse
- S.E. M. Jérôme Bonnafont, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse
- Conférence par M. Volker Türk, haut-commissaire aux droits de l’Homme
- Echanges avec les étudiant.es de l’UNIGE et de l’Institut de hautes études internationales et du développement
- Débat avec le public
Cette conférence est co-organisée par l'Institut de hautes études internationales et du développement, la Société de membres de la Légion d’honneur et avec le parrainage de la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse.
Photo: ©UNIGE