Dans la Nouvelle-Grenade (aujourd’hui Colombie) de la fin du XVIIIe siècle El vasallo instruido (1786) du moine capucin Joaquín de Finestrad proposait une synthèse entre une économie politique développementaliste et une éthique autoritaire et quiétiste, dans un empire colonial aux prises avec les soulèvements populaires de l’Âge des Révolutions. La prise en considération de cet ouvrage, souvent méconnu de l’historiographie, permet une compréhension plus nuancée de l’émergence de la pensée politique, économique et catholique moderne dans le monde ibéro-atlantique. Elle éclaire d’un jour nouveau le démembrement des empires coloniaux et les conditions historiques de l’émergence du libéralisme en Amérique latine, trop souvent réduit à sa dimension anglo-étatsunienne.
Benjamin Gaillard, historien, est doctorant à New York University et chercheur associé de la chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain »
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.