event
CONFÉRENCE PUBLIQUE DE LA CHAIRE OLTRAMARE
Wednesday
20
October
Olivier Roy Profile

Qu'est-ce qu'une diplomatie religieuse ?

Olivier Roy, Professeur à l’Institut Universitaire Européen
, -

Auditorium A2, Maison de la paix, Genève

Add to Calendar

Une diplomatie religieuse est le plus souvent définie comme intégrant la religion dans un jeu diplomatique plus large, comme par exemple le rapport de la France laïque aux missions catholiques à l'époque coloniale, l'utilisation du pèlerinage de La Mecque par l'Arabie saoudite ou bien le rôle du Dyanet turc dans l'immigration turque en Europe. Mais peut-on parler d'une diplomatie d'inspiration religieuse qui porterait non pas sur l'objet religion, mais sur des valeurs proprement religieuses telles que la "vie" (par opposition à l'avortement), la "paix" ou la liberté de culte ? Entre autres exemples, les voyages du Pape François au Moyen-Orient donnent matière à penser.

Olivier Roy est professeur à l’Institut Universitaire Européen, où il a dirigé le projet ReligioWest, dans le cadre du Robert Schuman Centre for Advanced Studies. Il a été directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et professeur invité à Berkeley University. Il travaille sur l’islam politique, le Moyen-Orient, l’islam en Occident et enfin sur les religions comparées. Il est l’auteur, entre autres, de L’Islam mondialisé (2002), Le Djihad et la Mort (2016) et L’Europe est-elle chrétienne? (2019).

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

PLEASE NOTE: Access to indoor public events is limited to attendees with a Swiss or European COVID certificate. In addition, face masks must be worn to all in-person events at the Graduate Institute.

REGISTRATION