event
CHAIRE YVES OLTRAMARE
Wednesday
18
May
Kahina BAHLOUL

Une spiritualité pour contribuer à édifier l’harmonie cosmique

Kahina BAHLOUL
, -

Auditorium A2, Maison de la paix, Genève and Online.

Cycle « Ma religion dans la cité »

Add to Calendar

La religion musulmane constitue aujourd’hui, un sujet de tensions et de controverses dans le débat public en Europe. Pourtant, à rebours des discours stigmatisant et essentialisant, la spiritualité musulmane peut constituer une ressource pour former les esprits des jeunes générations de citoyens dans nos démocraties. Cela passera, pour les musulmans, par un travail de restructuration de notre pensée et de notre connaissance, de manière démythifiée qui nous permette de jeter un regard critique sur le passé afin d’en déceler les failles. Cela pour enfin nous libérer et avancer vers le futur, sans peur ni entrave, et de nouveau faire éclore nos consciences individuelles et notre conscience collective afin de contribuer à édifier et maintenir l’ordre et l’harmonie cosmiques. 

Kahina BAHLOUL est juriste, islamologue, autrice et imame. Elle est diplômée en islamologie de l’École Pratique des Hautes Études et prépare actuellement une thèse de doctorat sur la doctrine juridique et la cosmologie d’Ibn ‘Arabî. Elle s’intéresse à l’universalité du message de l’Islam et à la diversité religieuse, et plus particulièrement à la question du ministère religieux féminin et au rôle des femmes dans les lieux de culte en Islam. Elle travaille à la fondation d’une mosquée libérale. Elle a publié, en 2021, Mon islam, ma liberté (Albin Michel) et Des femmes et des Dieux (Les Arènes)

Dans le souci de réflexion et de dialogue qui la caractérise, la chaire Yves Oltramare a inauguré un nouveau cycle de conférences publiques, « Ma religion dans la cité », qui permet à des femmes ou des hommes de foi – ou d’incroyance – de débattre de la place de leur religion, spirituelle ou sociologique, dans la cité par rapport au politique, à l’actualité internationale, aux grandes questions éthiques du monde contemporain, aux défis sociaux et environnementaux qui se posent à lui. Au-delà du milieu universitaire et de la Genève Internationale, ce cycle s’adresse à un large public que les interrogations civiques intéressent et qui souhaite partager ses convictions ou ses incertitudes dans un esprit d’écoute et de respect mutuels.

This is a hybrid event. Please register below to attend the event online or in person.

REGISTER TO ATTEND THIS EVENT ONLINE:

Register

REGISTER TO ATTEND THIS EVENT IN PERSON AT THE GRADUATE INSTITUTE: