news
Corporate
28 March 2011

Cinq types de paix

A la recherche du meilleur des mondes, dans le livre de Bruno Arcidiacono sur l'histoire des plans de pacification perpétuelle.

« Comment les hommes ont-ils pensé établir la paix sur la terre ? » Telle est la question à l’origine de ce livre. En réponse, l’auteur suggère que les innombrables tentatives de concevoir un monde pacifié se classent en cinq modèles différents et récurrents : les paix qu’il appelle monarchique, d’équilibre, d’union politique, de droit international et de directoire. Chaque modèle a ses propres mérites, mais aussi certaines faiblesses intrinsèques : le monarque universel risque de sombrer dans l’arbitraire, le directoire d’osciller entre l’arbitraire et la paralysie, les États indépendants de ne point s’équilibrer quand ils le devraient, le gouvernement d’une union fédérative de trop empiéter sur la souveraineté des membres et une société confédérative de ne pas le faire assez.

Une des leçons du livre est que ceux qui désirent la paix internationale et estiment que la clé en est la réforme du système des États, doivent faire un choix. Se dire « pacifiste » ne signifie rien, ou pas grand-chose. Clamer « Je veux la paix » est une déclaration moralement sympathique, mais politiquement vide. Si on souhaite lui donner un contenu, il faut préciser quelle paix on veut, pourquoi on préfère celle-là aux autres, et comment on envisage d’exalter les qualités et de minimiser les défauts inhérents à la formule choisie. Les discussions actuelles sur la réorganisation de l’ordre mondial y gagneraient sans doute en clarté.

 

Bruno Arcidiacono enseigne l’histoire des relations internationales à l’Institut. Il a publié des livres et des articles portant sur des sujets et des époques différents, mais ayant pour thème commun la transition de la guerre à la paix.

 

 


Droits réservés

 

Genève : Graduate Institute Publications ; Paris : Presses Universitaires de France. Parution mars 2011.

Plus d'informations

 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};