En raison de son départ à la retraite prévu cet été, le professeur Nicolas Michel a été honoré le 29 juin dernier lors d’un colloque international de droit qui s’est tenu dans les locaux de l’Université de Genève. Cet événement était coorganisé par le Département fédéral des affaires étrangères, l’Université de Fribourg, l’Université de Genève, l’Institut et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, dont Nicolas Michel reste président au-delà du mois de juillet.
Les débats de cette journée se sont déroulés en quatre sessions. La première session a traité de l’évolution du droit des Nations Unies et de l’évolution du rôle des traités dans le droit international. La deuxième session était consacrée à la responsabilité de protéger. Cette notion, consacrée par l’ONU en 2005, a été placée dans sa perspective historique. La troisième session a abordé les droits culturels dans une approche interdisciplinaire. Enfin, la quatrième session a porté sur la « nouvelle culture de la responsabilité pénale», expression chère à Nicolas Michel, promue par la justice pénale internationale. Les juridictions mises en place durant ces dernières décennies, notamment la Cour pénale internationale, répondent-elles aux attentes et aux exigences de la « lutte contre l’impunité » ?
Né le 7 novembre 1949, Nicolas Michel était professeur associé de droit international à l'Institut depuis 2008. Il était également professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève. Mais c’est en tant que Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques des Nations Unies et Conseiller juridique de 2004 à 2008 que le professeur Michel a participé étroitement à la mise en place du Tribunal spécial pour le Liban. De 1998 à 2003, en tant que directeur de la Direction du droit international public du Département fédéral des affaires étrangères, il a dirigé la délégation suisse à plusieurs conférences internationales, notamment la Commission préparatoire pour la Cour pénale internationale et l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome. Il a enfin supervisé la présentation de rapports nationaux devant des comités internationaux sur la discrimination raciale, les droits de l’enfant et les minorités.
De ses récentes publications, il faut sans doute retenir le chapitre intitulé
« Transitional Justice », coécrit avec Katherine Del Mar et paru dans The Oxford Handbook of International Law in Armed Conflict (2014), ainsi que « The Creation of the Tribunal in Its Context », publié dans The Special Tribunal for Lebanon (Oxford University Press, 2014). Le professeur Michel a également réalisé une interview de Kofi Annan, « Two Cases in Perspective : Boundary Delimitation in the Bakassi Peninsula and Criminal Accountability », parue en 2013 dans Diplomatic and Judicial Means of Dispute Settlement (Martinus Nijhoff Publishers).