La participation éclairée est essentielle à la démocratie, et l’engagement des jeunes joue un rôle clé dans la résilience et l’innovation démocratiques. Pour faire face aux défis informationnels actuels, il est essentiel de comprendre comment les contenus circulent, qui les façonne, et de quelle manière ils peuvent être déformés.
Le Centre Albert Hirschman sur la démocratie est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau projet qui débute actuellement, en janvier 2026. Ce projet pilote est soutenu par la Fondation Leenaards dans le cadre de son Programme Médias et démocratie, et de son pilier dédié au soutien des projets d’éducation aux médias.
S’appuyant sur la diversité des activités développées par le Centre depuis sa création et sur son expérience autour de l’engagement des jeunes, ce nouveau projet se situe à l’intersection de la participation des jeunes, de l’innovation démocratique et de la sensibilisation aux médias.
Intitulé « DE.CO.DE – Décryptons, Co-créons, Débattons », le projet créera un espace permettant aux jeunes d’examiner avec des journalistes et des chercheurs la manière dont l’information est produite et interprétée. L’idée sera aussi de relier leurs expériences aux transformations mondiales qui structurent l’information et la désinformation.
L’environnement international de Genève offre un cadre particulièrement propice à cette initiative, en permettant aux participantes et participants d’analyser les effets des transformations technologiques et géopolitiques sur le débat public à différents niveaux et dans divers contextes.
Le projet poursuit trois objectifs principaux. Il vise d’abord à sensibiliser les jeunes en suscitant le débat, tant dans les classes que dans les ateliers dans d’autres espaces qui seront organisés pendant le projet. Par son approche de co-création de contenus, il cherche ensuite à renforcer la littératie médiatique en développant l’esprit critique face à la désinformation, aux deepfakes et aux défis posés par l’intelligence artificielle. Il entend enfin encourager un engagement démocratique informé, ancré dans les réalités locales tout en s’ouvrant aux enjeux globaux.
L’initiative réunira des jeunes francophones et anglophones dans le cadre d’ateliers interactifs consacrés à l’un des défis majeurs des démocraties contemporaines, la désinformation à l’ère des deepfakes et de l’intelligence artificielle. Ces ateliers, qui s’adressent à un public de 15 à 25 ans, offriront différents modules. Ils seront animés par Maurine Mercier et Joseph Roche, journalistes reporters de terrain.
Le projet aboutira à la création d’un guide multimédia pour les écoles, fondé sur les enseignements tirés des ateliers, qui servira de ressource pour aborder les enjeux démocratiques aux niveaux local et mondial. Il développera des synergies avec des projets suisses et internationaux ainsi qu’avec des initiatives portées par des médias.