Ce projet pilote vise à stimuler la participation active des jeunes de la région lémanique à la vie démocratique et à les sensibiliser à leur rôle en tant que futur·e·s citoyen·ne·s. Il propose des ateliers interactifs de débat et de co-création pour décrypter un défi majeur des démocraties contemporaines : la désinformation à l’ère des deep fakes et de l’intelligence artificielle.
La participation éclairée est essentielle à la démocratie, et l’engagement des jeunes joue un rôle clé dans la capacité des sociétés à faire face aux crises informationnelles. Dans un contexte marqué par la circulation accélérée des contenus, la désinformation et l’essor de l’intelligence artificielle, il devient essentiel de comprendre comment l’information est produite, diffusée, transformée et instrumentalisée.
L'environnement international de Genève offre un cadre particulièrement adapté à cette initiative. Il est propice pour explorer les implications des mutations technologiques et géopolitiques sur le débat public à différents niveaux et dans divers contextes.
A travers des ateliers interactifs en français et en anglais pilotés par Maurine Mercier et Joseph Roche, journalistes reporters de terrain, les jeunes co-créeront un guide multimédia. Ces sessions créatives permettront d’explorer les mécanismes des deep fakes, leurs implications sur les systèmes démocratiques et les moyens de les contrer.
Les ateliers s’adressent à un public de 15 à 25 ans et offriront différents modules. Les groupes proposeront des formats et créeront des contenus médiatiques pour identifier la désinformation. L’accent sera mis sur la manière d’enquêter, de vérifier et de produire des contre-récits informés.
Le guide multimédia sera utilisé, dans des sessions organisées dans les classes lémaniques, pour débattre des enjeux démocratiques aussi bien locaux que mondiaux
Durée: Janvier 2026 – Avril 2027
Financement: Fondation Leenaards, Programme médias et démocratie
Mots clés: Médias; information; désinformation; démocratie; jeunesse; journalisme; créativité
Journalistes en charge des ateliers: Maurine Mercier, Joseph Roche
Assistante de recherche: Laura Maria Bello
Pour nous contacter, écrivez-vous à democracy@graduateinstitute.ch