news
Research
24 September 2015

Deux thèses de doctorat publiées grâce au soutien de l'Institut

Bérénice Schramm et Stéphanie Graff sont les premières bénéficiaires des bourses d’aide à la publication.

A la suite de l’ouverture de son fonds de soutien à la publication des thèses de doctorat, l’Institut est heureux d’annoncer la désignation des deux premiers bénéficiaires. Il s’agit d’une part de Stéphanie Graff pour la publication de sa thèse « Autodétermination et autochtonie en Nouvelle-Calédonie : l’effacement progressif de la question coloniale », qui a retenu l’intérêt de la Société des océanistes du Musée du quai Branly à Paris.

La recherche, menée sous la codirection d’Isabelle Schulte-Tenckhoff et Denis Monnerie, part du constat qu’en Nouvelle-Calédonie, territoire français depuis 1853, la question coloniale s’est progressivement dissipée face à celle de la libre disposition et de l’autodétermination, du fait de la mise en place de stratégies politiques locales. C’est que la situation de ce pays d’outre-mer pousse à s’interroger sur la redéfinition en cours de la décolonisation, la culturalisation de l’autochtonie et l’affaiblissement de la libre disposition de ceux appelés les « peuples autochtones ».

D’autre part, Bérénice Schramm, qui vient de recevoir le prestigieux diplôme de l’Académie de droit international de La Haye, a reçu un soutien pour sa thèse « La fiction juridique et le juge : contribution à une autre herméneutique de la Cour internationale de Justice », dirigée par Marcelo Kohen. Ce travail, qui a intéressé l’éditeur Bruylant, offre un regard nouveau sur deux figures trop souvent négligées dans la théorie classique du droit en général, et du droit international en particulier : la fiction juridique et le juge. Voulant dépasser les caractérisations qui en ont été faites jusqu’alors, l’auteur a dessiné deux portraits fouillés au travers du prisme de leur interaction et d’une approche épistémologique mettant à l’honneur l’histoire et la philosophie du droit et des idées.

Chaque année, quatre docteurs récemment diplômés peuvent bénéficier de 5000 CHF chacun dans la perspective de la publication de leurs résultats de recherche. Ce soutien peut être utilisé afin d’améliorer le manuscrit ou comme subside pour un éditeur. Les conditions et les critères de sélection sont consultable sur le site des étudiants.

Le prochain appel à candidatures est désormais ouvert. Les personnes intéressées qui ont soutenu leur thèse en 2015 peuvent envoyer leur candidature à marc.galvin@graduateinstitute.ch jusqu’au 28 février 2016.