Le Prix Nicholas Georgescu-Roegen 2015 (catégorie penseurs non conventionnels) a été attribué à Jacques Grinevald, professeur retraité de l’Institut, à l’occasion du Sommet du développement durable de Delhi qui s’est tenu le 6 février dernier en Inde. Ce prix, décerné par l’Institut de l’énergie et des ressources (TERI), récompense un penseur ayant contribué de manière substantielle à la littérature sur la décroissance, l’anthropocène et la bioéconomie.
Depuis 1974, le professeur Jacques Grinevald a été à la fois ami, collaborateur, disciple et traducteur (voir le livre Demain la décroissance : Entropie, Ecologie, Economie, 3e édition, Sang de la Terre, 2006) de Nicholas Georgescu-Roegen. L’Institut partage avec lui l’honneur de cette distinction.
Mathématicien et économiste, mais aussi biologiste darwiniste convaincu, Georgescu-Roegen a été l’un des grands intellectuels du XXe siècle. Il a souligné la nécessité de prendre en compte des variables comme l’énergie et les flux de matière et des processus tels que l’inertie institutionnelle dans l’analyse des systèmes économiques, écologiques et sociaux. A partir des années 1960, il remettra en question les fondements mécanistes de l’économie néoclassique en y introduisant la seconde loi de la thermodynamique : la loi de l’entropie.