A l’heure où des réfugiés kurdes fuyant la guerre syrienne affluent par dizaines de milliers en Irak et où le processus de paix historique entre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Ankara se fragilise, les Kurdes se retrouvent au carrefour des conflits qui secouent le Moyen-Orient. Paru aux Presses Universitaires de France, l’ouvrage d’Özcan Yilmaz « La formation de la nation kurde en Turquie » tombe à point nommé pour mieux comprendre la trajectoire de ce peuple, et notamment l’émergence d’une conscience nationale et l’évolution d’un mouvement de masse chez les Kurdes de Turquie.
Ce livre est basé sur une thèse de doctorat qui tente d’appliquer à un peuple du Moyen-Orient un modèle théorique conçu par Miroslav Hroch – une figure de proue des études du nationalisme – pour expliquer l’émergence des petites nations européennes. Une thèse « audacieuse », selon le professeur Andre Liebich, qui a valu à son auteur le Prix Pierre du Bois 2012 pour la meilleure thèse en histoire et politique internationales de l’Institut, mais aussi l’éloge de Miroslav Hroch lui-même. Ce dernier était d’abord plutôt sceptique, ainsi qu’il le précise dans la préface qu’il a accepté de signer : « C’est avec des sentiments ambigus que j’ai commencé la lecture du manuscrit. […] Comment les Kurdes entrent-ils donc dans ce tableau ? » Or, sa lecture achevée, le professeur Hroch voit dans « La formation de la nation kurde en Turquie » une contribution à son propre cadre théorique : « L’analyse du mouvement kurde pourrait servir de base à un élargissement de ma typologie de la formation de nations modernes.»
Par ailleurs, l’exploitation d’une quantité importante de sources inédites, puisées à même les journaux, mémoires et témoignages des acteurs du temps, fait du livre une contribution originale à la littérature existante sur les Kurdes et la Turquie, saluée par de nombreux experts. Et, bien qu’il se concentre sur les Kurdes de Turquie, l’ouvrage souligne combien leur évolution influence les Kurdes des autres pays et modifie le statu quo régional vis-à-vis de ce peuple.
Né dans le Kurdistan turc, l’auteur, titulaire d'un doctorat de l'Institut, enseigne l’histoire des relations internationales et du Moyen-Orient contemporain à l’Université de Genève.
Pour plus d'informations sur la publication.
GENEVA GRADUATE INSTITUTE
Chemin Eugène-Rigot 2A
Case postale 1672
CH - 1211 Geneva 1, Switzerland
+41 22 908 57 00
ADMISSIONS
prospective@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 58 98
MEDIA ENQUIRIES
sophie.fleury@graduateinstitute.ch
+41 22 908 57 54
ALUMNI
carine.leu@graduateinstitute.ch
+ 41 22 908 57 55