news
Corporate
19 May 2015

La vraie révolution du microcrédit : un livre de Jean-Michel Servet

La vraie révolution du microcrédit? Cette question constitue la pierre angulaire du nouveau livre du professeur Jean-Michel Servet.

Le microcrédit, une révolution ? Cette question constitue la pierre angulaire du nouveau livre de Jean-Michel Servet, La vraie révolution du microcrédit. Et la réponse est surprenante : « Pas si sûr », avance l’auteur.

Rappelant le contexte dans lequel est né le microcrédit – celui de la promotion d’un marché prétendument pacificateur et libérateur –, Jean-Michel Servet démonte le mythe selon lequel il pourrait éradiquer la pauvreté dans les pays en développement et émergents en favorisant le micro-entrepreneuriat et l’auto-emploi. Pour l’auteur, si une révolution a eu lieu, elle serait plutôt du côté d’une microfinance devenue commerciale qui, pour répondre aux besoins réels des populations, a développé d’autres services que le microcrédit : l’épargne, les transferts de fonds, le paiement par la téléphonie mobile ou encore la microassurance. Analysant les ressorts de cette « vraie » révolution, Jean-Michel Servet souligne qu’elle pourrait être le levier d’une finance alternative, avec la monnaie et le crédit comme biens communs.

Jean-Michel Servet, professeur d’études du développement à l’Institut, est aussi chercheur associé au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africain, américain et asiatique, à Paris, et au Centre européen de recherche en microfinance, à Bruxelles. Il est l’auteur de Banquiers aux pieds nus.

Servet, Jean-Michel, 2015, La vraie Révolution du microcrédit, Odile Jacob. 256 p.