L’Institut est fier d’annoncer que Pierre-Marie Dupuy, professeur honoraire de droit international à l'Institut, s’est vu attribuer la médaille Manley O. Hudson pour 2015. Décernée par la Société américaine de droit international (American Society of International Law, ASIL), dont l’Institut est membre, cette distinction hautement honorifique récompense chaque année un internationaliste de renom dont la carrière de premier plan ainsi que les contributions exceptionnelles, tant académiques que pratiques, ont marqué le droit international.
Le professeur Pierre-Marie Dupuy est l’auteur de nombreux écrits sur la théorie du droit international public, mais aussi sur le droit international général, le droit international de la responsabilité, les droits de l’homme, le droit international de l’environnement et le droit international économique. Son ouvrage Droit international public (Dalloz, 12e éd. 2014) est à ce jour encore l'un des meilleurs manuels français connus de droit international.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur d’Etat en droit et agrégé de droit public, Pierre-Marie Dupuy a été nommé professeur à l’Institut en 2008. Il est à noter que le professeur Manley O. Hudson, qui a donné son nom au prix de l’ASIL, a enseigné à l’Institut en 1936.