Mme Dominique Rossier (chargée d’enseignement, Formation Continue) a participé à un débat le 8 octobre, sur la Solidarité internationale à Genève et ses perspectives, organisé par la Fédération Genevoise de Coopération, en collaboration avec la Tribune de Genève.
L’idée était de réunir autour de la table des personnalités du monde politique, des experts en coopération internationale et des représentants du tissu associatif genevois. Cette rencontre, qui a attiré plus d’une centaine de personnes, a permis aux différents orateurs de mettre en évidence les enjeux liés à la Genève internationale : les débats ont porté sur la manière et la nécessité de consolider les financements alloués à l’aide publique au développement dans un contexte de restriction budgétaire.
Les participants au débat, Maribel Rodriguez, Secrétaire générale de la FGC, Carlo Sommaruga, Conseiller national (Parti socialiste), Guy Mettan, Député au grand Conseil (PDC), Eric Leyvrat , Député au Grand Conseil (UDC) et Dominique Rossier, chargée d’enseignement de l 'Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP), se sont toutefois accordés sur un point essentiel : ville à vocation internationale, Genève a une responsabilité particulière et historique dans le domaine de la coopération au développement.
Cet important engagement humanitaire contribue à lutter de manière significative contre la pauvreté et les inégalités, et conforte par ailleurs le rayonnement de Genève et de la Suisse dans le monde, tout en ayant des effets positifs sur l’économie de notre région et de notre pays.
Ce débat contradictoire, organisé à l’université de Genève, et modéré par le Rédacteur de la Tribune de Genève, Monsieur Denis Etienne, s’inscrit dans une série d’actions publiques autour de la Genève internationale et vise à renforcer la réflexion sur les questions de la pertinence et de l’efficacité de l’aide publique au développement.
Links:
Fédéeration Genevoise de Coopération
Executive Master en politiques et pratiques du développement (DPP)