news
Executive education
23 August 2013

Nouvelle formation de haut niveau "diplomatie et santé"

Le Programme de santé mondiale (Global Health Programme) organise pour la première fois une formation en langue française sur le thème « Diplomatie et Santé ».  Le cours, organisé en partenariat avec l'École Nationale d'Administration du Sénégal (ENA), se tiendra du 18 au 22 novembre 2013 à Genève.

La santé fait aujourd’hui partie intégrante de la politique étrangère. De nouvelles compétences sont nécessaires pour négocier des accords internationaux et entretenir des relations avec un large éventail d’acteurs. Cette formation met l’accent sur les questions de santé qui transcendent les frontières nationales et comment elles sont traitées par les acteurs impliqués et à différents niveaux de gouvernance.

L'Institut organise dorénavant un enseignement francophone annuel sur le thème « Diplomatie et Santé». Cette année, il portera sur les débats d’actualités tels que les maladies non transmissibles, l'agenda pour le développement post-2015 et l'accès aux médicaments. A travers un apprentissage multidisciplinaire, des universitaires et des praticiens partageront leur expertise sur les négociations en matière de santé, y compris des mécanismes de droit international visant à développer de nouveaux accords. Une simulation de négociation  et des cas pratiques permettront d’analyser et de discuter les processus de négociation à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Le cours s'adresse à des candidats de différents horizons professionnels, tels que  les membres de missions diplomatiques ; les professionnels de la santé et des relations internationales des ministères de la santé, des affaires étrangères, de la coopération au développement ; aux cadres d’institutions internationales et universitaires ainsi qu’au personnel d’organisations non gouvernementales, d’organisations philanthropiques et du secteur privé.

Le cours sera codirigé par le Professeur Michel Kazatchkine, Senior Fellow, Global Health Programme et l’Ambassadeur Fodé Seck, Représentant permanent, Mission permanente de la République du Sénégal  auprès de auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours et pour télécharger le formulaire de candidature.