De 1983 à 2015, la collection International, coéditée avec les Presses Universitaires de France, a proposé des ouvrages sur les grands enjeux du monde contemporain. Pour que ces textes continuent à vivre, 63 ouvrages sont désormais disponibles sur le site des collections électroniques de l’Institut.
Créée à l’origine pour valoriser les meilleurs textes de l’ex-Institut de hautes études internationales (HEI), cette collection est devenue avec le temps une vitrine de l’excellence de nos auteurs en droit international, en histoire et en politique internationale. Parmi les livres qui ont marqué ces disciplines, on note ceux de Robert Kolb (Théorie du ius cogens international), de George Abi-Saab (Le développement du droit international: réflexions d’un demi-siècle), de Marcelo Kohen (Possession contestée et souveraineté territoriale), de Michel Virally (Le droit international en devenir) ou de Paul Reuter (Introduction au droits des traités). En histoire, on retient Bruno Arcidiacono (Cinq types de paix: une histoire des plans de pacification perpétuelle – XVIIe-XXe siècles) ou Andre Liebich (L’Europe centrale et ses minorités: vers une solution européenne?). En politique internationale, Géopolitique de la nouvelle Asie centrale: de la fin de l’URSS à l’après-11 septembre, de Mohammad-Reza Djalili et Thierry Kellner, a été un grand succès de librairie.
Numérisés grâce à un programme européen de soutien à la numérisation, les textes publiés entre 1983 et 2013 sont désormais en accès libre, les fichiers PDF et ePub étant quant à eux proposés à la vente aux bibliothèques et dans les librairies électroniques. C’est donc réellement une nouvelle vie qui est proposée à ces ouvrages.
Le site des collections électroniques de l’Institut héberge à ce jour 95 volumes; il reçoit en moyenne 500 visiteurs différents par jour, sachant que les chiffres doublent chaque année. Dans les prochains mois, l’espace devrait s’enrichir encore de plusieurs nouvelles séries, notamment les collections Genre et développement et certaines collections extraites du fonds, dont Les Cahiers de l’IUED, publiés par les PUF, et la collection DéveloppementS, coéditée avec Karthala.
A terme, la plateforme des collections électroniques de l’Institut sera réunie avec celle de revues.org qui gère la Revue internationale de politique de développement et ses archives. Le million de visiteurs annuel devrait alors être très rapidement dépassé.