news
Corporate
10 January 2012

Programme genre

La CUSO confie la direction de son Programme doctoral Etudes genre à l’Institut.



L’Institut et son Programme genre, globalisation et changements (PGCC) obtiennent la direction du programme doctoral « Etudes genre » de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) pour l’année 2012.

Le programme doctoral CUSO « Etudes genre » est un lieu de formation et d’échanges scientifiques pour les doctorants qui travaillent dans une perspective de genre. Succédant à l’Ecole doctorale lémanique (2002-2008) et à l’Ecole doctorale romande en études genre (2008-2011), ce nouveau programme s’inscrit dans une dynamique de consolidation des acquis et dans un esprit d’élargissement, tant institutionnel que disciplinaire.

Il offre l’occasion d’expérimenter les apports de l’interdisciplinarité, au fondement des études genre, et d’approfondir les connaissances théoriques et méthodologiques. Il facilite également la mise en réseau des doctorants sur le plan régional, national et international. La communication scientifique et la valorisation des recherches, notamment par le biais de publications individuelles et collectives, figurent aussi parmi ses principaux objectifs.

Le programme doctoral CUSO « Etudes genre » réunit cinq institutions en Suisse occidentale : l’Institut et les universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel. Il est également affilié au Réseau des écoles doctorales suisses en études genre.

Elisabeth Prügl, professeur de relations internationales/science politique, directrice adjointe de l’Institut et directrice du PGGC et Fenneke Reysoo, directrice scientifique du même programme, représentent l’Institut au Comité directeur du programme doctoral CUSO « Etudes genre ».

Pour les inscriptions : http://gender.cuso.ch/
Pour les écoles doctorales suisses en études genre : http://www.gendercampus.ch/f/Studies/05/default.aspx

Le PGGC offre des ressources en matière de formation, de recherche, de débat et de théorisation afin d'aider à la prise en compte de la perspective de genre dans le développement et les relations internationales. Inauguré  en septembre 2011, il fait partie des 7 centres et programmes de recherche créés par l’Institut depuis 2008.

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};