Quels sont les objectifs du Service des alumnae·i et quelles activités avez-vous développées ces dernières années?
Notre mission est de créer un lien fort et privilégié entre l’Institut, ses professeur·es, ses collaborateurs et collaboratrices, ses étudiant∙es et ses alumnae∙i, ambassadeurs et ambassadrices du bagage acquis durant leurs études; de capitaliser sur une communauté d’alumnae∙i active et interconnectée; d’animer un réseau en perpétuel changement et développement et d’innover dans les produits offerts aux étudiant·es et aux alumnae∙i.
Ces dernières années, nous avons créé une plateforme exclusive pour notre communauté d’alumnae∙i qui leur permet, entre autres, d’accéder à l'annuaire des membres, d’échanger et de réseauter, de gérer des groupes dans les chapitres géographiques, les cohortes, les programmes d’études et les clubs thématiques, de se tenir au courant des événements d’alumnae∙i, de faire des dons, de consulter les offres d’emploi et de publier leurs propres offres.
Nous avons, de plus, lancé une newsletter Alumni tous les deux mois ; l’Alumni Month en mars, durant lequel nous organisons une série de tables rondes thématiques intitulée Inspire Students visant à mettre en relation les étudiant·es actuel·les et les alumnae∙i autour d’intérêts et d’expériences partagés ; et le World Alumni Day, qui a lieu le jour de l’International Day of Living Together in Peace.
Enfin, dans la perspective du 100e anniversaire de l’Institut en 2027, nous avons débuté une série de 20 portraits d’alumnae∙i connu·es et reconnu·es par année, l’objectif étant d’en rédiger 100 d’ici là. Ce projet se nomme Hall of Inspiring Stories et comporte également une série d’Outstanding Young Alumnae·i.
Quels sont vos défis et quelle stratégie mettez-vous en place pour les relever ?
Les défis sont notamment liés au suivi régulier et à la gestion de l’augmentation des interactions avec les étudiant·es et les initiatives du GISA, très demandeurs, et les alumnae∙i, notamment ceux de la formation continue, avec une équipe de deux étudiant·es qui par la force des choses est appelée à changer tous les 6 à 18 mois. La stratégie est de garder son calme, de prendre du recul et d’accompagner nos équipes étudiantes dans la transition vers leur future carrière tout en assurant de tenir les délais des nombreuses et diverses activités liées aux alumnae∙i.
Comment intégrez-vous la qualité dans vos activités et quelle est votre démarche pour l’améliorer ?
Nous suivons quotidiennement, mesurons régulièrement et analysons sans cesse les résultats de nos activités (nombre de nouvelles et nouveaux utilisateurs de la plateforme, nouveaux groupes et chapitres, nombre d’inscrit∙es et de participant∙es aux événements organisés par le Service, en Suisse et à l’international, retours reçus sur nos activités, taux d’ouverture de nos newsletters, mailings et invitations, consultations de nos pages et articles publiés deux-trois fois par semaine et fréquentation de tous les réseaux sociaux alumnae∙i (Facebook, Instagram, Bluesky, LinkedIn général, MENA, LANI, Afrique, North America, SIA…), fonds levés pour la bourse et les prix alumnae∙i, propositions de partenariats, d’articles, etc.