Les dispositifs de combat sans pilote et les armes robotisées vont entraîner des changements majeurs dans la manière dont les guerres seront menées à l’avenir. Sur le champ de bataille, les conflits ne se résumeront plus à une lutte d’homme à homme. Les belligérants auront toujours plus recours à des méthodes et des moyens de combat automatisés. La nature de la guerre tout comme l’étendue des pertes et des dommages subis durant les conflits seront très différentes le jour où les hostilités seront conduites sans aucune intervention humaine directe. Ces innovations technologiques dans le domaine des armements exigent la mise en place d’une réglementation dans les plus brefs délais.
Les Etats ne cessent d’investir dans la robotique militaire. Les robots peuvent être désormais employés pour soutenir des opérations sur le terrain, pour recueillir des renseignements ou, encore, pour entreprendre des missions de surveillance et de reconnaissance. Certains sont munis d’armes létales et peuvent donc servir à tuer l’ennemi. Autonomes ou semi-autonomes, ils sont contrôlés à distance par une simple télécommande. Il n’existe pas encore de définition universellement acceptée de ce genre de dispositifs de guerre, ni de traité qui en interdit ou en régule l’utilisation.
Lire l'intégralité de l'article.
Cet article a été publié dans Le Temps du 3 avril 2013. Il représente l'opinion de l'auteur.
Andrea Bianchi est professeur à l'Institut depuis 2002. Ses publications traitent des domaines relatifs aux droits de l'homme, au droit économique international, au droit de la juridiction et des immunités de juridiction, ainsi qu'au droit international de l'environnement, de la responsabilité de l'Etat et au droit des traités.
Autres articles: