Une cinquantaine de livres rares en lien avec la diplomatie et la paix ont été récemment donnés à la bibliothèque de l’Institut par l’épouse de Ronald Dreyer, disparu tragiquement en 2009 dans le vol Air France 447 Rio de Janeiro-Paris.
Ronald Dreyer était un ancien de l’Institut. Il y avait obtenu son doctorat en 1985, puis s’était engagé en tant que diplomate dans la promotion de la paix. Bibliophile passionné, il avait par ailleurs constitué une impressionnante collection de livres anciens portant sur les relations internationales, la diplomatie, la construction de la paix, la politique et la littérature française.
Parmi ces volumes du XVIIe au XIXe siècle figure une édition originale d’un des premiers manuels de diplomatie, intitulé L’Ambassadeur et ses fonctions et écrit par Abraham de Wicquefort (1680-1681). On trouve aussi une édition du Projet de traité pour rendre la paix perpétuelle de l’abbé de Saint-Pierre datant de 1717, une édition complète de 1769 de L’Esprit des lois de Montesquieu et une très rare édition de 1682 de l’Histoire de la Ville et de l’Etat de Genève, par Jacob Spon.
L’Institut remercie Mme Marilyn Dreyer-Pigott pour ce don qui permettra à nos étudiants de découvrir des œuvres rares en rapport avec les relations internationales.
Dans l’attente de leur numérisation, ces livres de la collection Ronald Dreyer sont accessibles au public sur rendez-vous.
Contact : marie.caillot@graduateinstitute.ch