Impacter

Mobiliser nos recherches et nos communautés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain

La Fabrique de la paix

Dans un contexte mondial de changements rapides et de défis de plus en plus complexes, la transformation et l’adaptation sont des priorités pour les organisations privées et publiques. 

Dans le cadre de son engagement à ouvrir des espaces créatifs à diverses communautés et favoriser un engagement pour un monde plus pacifique, équitable et durable, le Geneva Graduate Institute a créé La Fabrique de la paix – ou la fab – un lieu pour proposer des solutions collaboratives pour le monde d’aujourd’hui et de demain. À l’intersection de notre recherche interdisciplinaire, de notre riche communauté internationale étudiante et de notre large réseau d’organisations partenaires dans la Genève internationale et au-delà, la fab peut devenir un laboratoire important pour la transformation du multilatéralisme.

La Fabrique de la paix

La Fabrique de la paix est le nouveau laboratoire d'innovation de l'Institut. Il est un espace créatif qui propose des solutions collaboratives pour le monde d'aujourd'hui et de demain.

Ses objectifs sont les suivants:

  • Susciter la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Par exemple, la série Futures utilise différentes techniques et approches pour explorer notre avenir. Elle combine des événements, des conférences, des ateliers, des hackathons et des défis pour encourager notre communauté à jouer un rôle actif dans l’élaboration de notre avenir, en promouvant des solutions innovantes et souhaitables.
     
  • Nourrir les aptitudes et les compétences nécessaires ainsi que les projets. La fab organise des ateliers et des formations pour promouvoir et développer la créativité et l’esprit d’entreprise chez nos étudiant∙e∙s et nos chercheurs et chercheuses, au-delà des compétences académiques traditionnelles. La fab peut également fournir un soutien à l’incubation de projets lancés et gérés par nos étudiant·e·s.
     
  • Connecter les personnes et les idées au sein de l’Institut et bien au-delà. La fab sert de « Grand Central Station » aux étudiant∙e∙s et au personnel de l’Institut ainsi qu’à ses partenaires pour construire des ponts entre la recherche, l’enseignement et l’engagement des étudiant∙e∙s à l’interface de la recherche, de la politique et de l’action. La fab permet également d’atteindre la Cité – principalement par le biais d’événements accessibles qui présentent notre recherche et nos projets (comme une foire annuelle du livre et du podcast), mais aussi par le biais d’initiatives et d’événements artistiques qui ouvrent les portes de la Maison de la paix de différentes manières et à un public plus large.
     

Aidez-nous à soutenir la Fabrique de la paix !

FAIRE UN DON

TECH HUB

L’intelligence humaine dans la technologie

Le Tech Hub – L’intelligence humaine dans la technologie 

Le Geneva Graduate Institute explore depuis longtemps la question de la technologie et de son rôle dans les relations internationales, les conflits et la sécurité, la guerre et la paix.

Le nouveau tournant technologique – numérique, IA, biologie synthétique – crée à la fois des opportunités et des défis sans précédent. Plus que jamais, les sciences sociales et humaines ont un rôle important à jouer dans l’exploration de la place et du rôle complexe de la technologie. Plus important encore, elles devraient être à l’avant-garde de l’intégration nécessaire de la responsabilité et de l’humain dans les technologies émergentes, et ce dès leur conception. 

Le Tech Hub a été créé à cette fin en 2022. Il rassemble une communauté interdisciplinaire d’expert∙e∙s pour explorer les dimensions sociales, politiques, humaines, éthiques et de gouvernance de l’actuel tournant technologique. Les opportunités et les menaces existentielles que ces technologies représentent sont par nature mondiales – d’où le rôle et la responsabilité particulière de l’Institut dans la gestion de ces questions. 

Nous nous engageons à :

  1. préparer notre communauté à un monde à forte intensité technologique ; 
  2. façonner l’avenir en influençant la conception, la politique et la gouvernance de la technologie. 

Pour atteindre ces objectifs, nous concentrons nos efforts sur trois piliers clés :

  • Apprendre les compétences et l’alphabétisation numériques : préparer notre communauté au monde technologique d’aujourd’hui et de demain. Nous proposons des cours, des ateliers et du contenu pour les étudiant∙e∙s, les chercheurs et chercheuses, le corps enseignant et le personnel sur les outils numériques, les méthodes, la pensée critique et la dynamique sociopolitique de la technologie.
     
  • Incuber des recherches transdisciplinaires inexplorées : explorer de nouveaux domaines de recherche pertinents pour l’Institut. Nous nous concentrons actuellement sur la gouvernance de la biologie synthétique et de l’intelligence artificielle. Nous accueillons des projets de recherche appliquée liés à la technologie et menés par des étudiant∙e∙s sur des sujets aussi divers que la réalité virtuelle, le métavers et les technologies quantiques.
     
  • Façonner la conception, la politique et la gouvernance technologiques : connecter la recherche autour de la technologie produite à l’Institut avec les discussions de politique et de gouvernance de la Genève internationale et au-delà. Nous assurons une visibilité plus large de nos recherches et positionnons l’Institut comme un lieu d’expertise et d’excellence dans le domaine des questions de politique et de gouvernance liées à la technologie.


Aidez-nous à soutenir le Tech Hub !

FAIRE UN DON

Geneva Policy Outlook

Geneva Policy Outlook est une start-up d’analyse stratégique qui exploite des données prospectives pour promouvoir la coopération et la résolution de problèmes sur des questions essentielles de gouvernance mondiale.

Le Geneva Policy Outlook

Le Geneva Policy Outlook (GPO) est une initiative visant à façonner et à accélérer l’adaptation de Genève en tant que centre mondial dans un monde en mutation rapide. Pour ce faire, des activités sont menées afin de prendre le pouls des espaces politiques de Genève et d’aider à mieux comprendre la dynamique des négociations multilatérales ou des réformes institutionnelles.

Les principales activités sont les suivantes :

  • La création d’une communauté, notamment par la formation d’un groupe composé de décisionnaires et de penseurs et de penseuses de haut niveau aspirant à comprendre et à façonner l’avenir de la gouvernance mondiale, en particulier par l’intermédiaire de centres tels que Genève.
     
  • L’organisation de réunions stratégiques, notamment de petits-déjeuners, déjeuners ou dîners selon la règle de Chatham House, avec des orateurs et oratrices et des discussions informelles sur les principales tendances mondiales émergentes ou sur des évolutions ou crises régionales spécifiques.
     
  • Une publication phare annuelle qui présente des questions clés à surveiller et des analyses sur les principaux processus de négociation et de réforme se déroulant à Genève.   

Le GPO s’appuie sur les réalisations de la phase pilote de 2022 qui a permis de créer une communauté de 50 décisionnaires et penseuses et penseurs de haut niveau de la Genève internationale et d’ailleurs, et de produire la première publication phare annuelle, Geneva Policy Outlook 2023

Cette publication comprend 18 documents de réflexion en anglais, en français et en allemand, sur les questions à surveiller cette année et sur les négociations clés. La phase pilote a permis de valider le concept sur la base duquel le GPO a obtenu un financement pour 2023-2026 de la part de la République et canton de Genève, de la Ville de Genève et de la Fondation pour Genève afin de poursuivre les réunions stratégiques et la publication phare annuelle. 

Le GPO apprécierait un soutien supplémentaire pour élargir ses ambitions internationales et s’imposer comme une nouvelle voix sur les questions mondiales en s’appuyant sur les fondements de Genève, centre mondial depuis plus de 150 ans. 

Cela signifierait :

  1. la publication de deux numéros thématiques spéciaux par an ; 
  2. des mises à jour spécifiques sur les négociations en cours, les nouveaux sujets ou les grandes conférences qui se déroulent à Genève ou ailleurs ; 
  3. l’expansion de la dimension multilingue du GPO afin de rendre les discussions sur les thèmes de la gouvernance mondiale plus inclusives et plus accessibles. 

Dans l’ensemble, il est possible de faire du GPO un forum contribuant à accélérer l’adaptation du multilatéralisme à notre monde en mutation rapide. 
 

Aidez-nous à soutenir le Geneva Policy Outlook !

FAIRE UN DON