Penser

Repousser les frontières de la pensée, explorer d’autres perspectives, de nouvelles idées et solutions

La complexité des défis contemporains nécessite de nouvelles idées et de nouvelles solutions. Dans les périodes d’incertitude radicale comme celle que nous vivons, la pensée critique et l’exploration de perspectives alternatives n’ont jamais été aussi nécessaires. L’Institut a une longue tradition d’interdisciplinarité et d’ouverture d’esprit. Mais nous devons aller plus loin. 

 

Préparer les leaders de demain au tournant technologique

La nature des défis contemporains requiert une compréhension éclairée du tournant technologique par les future·s dirigeant·e·s et décisionnaires. De même, les mots de Rabelais résonnent plus que jamais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Si les sciences sociales sont un instrument important de la pensée critique, elles doivent être complétées par la philosophie, la littérature et les arts. 

En outre, alors que le monde subit de profonds changements géopolitiques et devient multipolaire, l’avenir du multilatéralisme est incertain. Dans ce contexte, l’Institut doit encourager un large éventail de perspectives, des interactions riches et ouvertes, et favoriser une dynamique d’apprentissage mutuel entre les différentes parties du monde.

LES Chaires professorales annuelles

Afin de développer notre tradition d’interdisciplinarité et d’ouverture d’esprit, nous proposons la création de chaires professorales annuelles. Ce mécanisme est flexible et peut être utilisé pour introduire à l’Institut de nouvelles disciplines, de nouveaux sujets et de nouveaux centres d’intérêt régionaux. Voici trois exemples de thèmes prioritaires pour l’Institut : 

Aidez-nous à lancer une chaire professorale annuelle pour repousser les frontières de la pensée ! Veuillez sélectionner la chaire pour laquelle vous souhaitez faire un don :

btn Les frontières technologiques   btn philosophie et la littérature   btn L’Afrique dans le monde

 

Les titulaires de chaires changeront chaque année et la sélection suivra une orientation thématique générale commune à l’Institut pour une année donnée. Ce cadre thématique facilitera et encouragera les interactions entre les titulaires de chaires annuelles ainsi que l’intégration dans la vie intellectuelle de l’Institut. 

Chaque chaire sera dotée de 300 000 CHF par an.

Aidez-nous à lancer une chaire professorale annuelle pour repousser les frontières de la pensée !