
Grâce à l’hospitalité de l’Ambassadeur de Suisse, M. Alexandre Fasel, la réception annuelle à Londres a rassemblé une cinquantaine d’alumni le 15 novembre en présence de M. Jose Manuel Barroso et du directeur de l’Institut, M. Philippe Burrin.
L'Ambassadeur Alexandre Fasel a prononcé des mots de chaleureuse bienvenue en rappelant qu'il avait suivi dans ses postes précédents à Berne et à Genève la création de l'Institut et qu'il se félicitait de son essor.
Ancien président de la Commission européenne et professeur invité à l'Institut, M. Jose Manuel Barroso a présenté son analyse du Brexit à une assistance captivée. Le résultat des négociations autour du Brexit n'a rien de surprenant, selon lui, car l'Union européenne a été claire dès le départ sur sa position. Celle-ci est déterminée par le cadre que constituent ses principes fondamentaux et sur le respect duquel veille la Cour européenne de justice. Il a souligné également que le Brexit doit être vu comme le résultat regrettable d'une histoire où les gouvernements britanniques successifs n'ont pas su expliquer à leurs compatriotes l'investissement rentable qu'ils faisaient dans l'Union européenne. Celle-ci a donné en effet au Royaume-Uni un poids et une influence qu'il n'aurait jamais eu sans elle et que ses dirigeants auraient mieux fait de souligner plutôt que de laisser se déchaîner la critique contre "les autres actionnaires de leur propre entreprise".