Les récentes décisions prises par l’administration américaine — des droits de douanes au repli stratégique — ont déclenché des bouleversements géopolitiques et géostratégiques à l’échelle mondiale. C’est dans ce contexte d’imprévisibilité croissante que la Suisse et l’Union européenne (UE) visent à consolider et développer leur coopération à travers une nouvelle série d’accords bilatéraux qui viennent d’être mis en consultation.
À l’occasion de sa onzième édition et pour jauger au mieux ces accords, le séminaire sur les relations entre la Suisse et l’UE propose de prendre du recul et d’aborder des questions avec des enjeux transversaux pour l’avenir économique de la Suisse et de l’UE. L’euro jouera-t-il un rôle plus important dans l’ordre monétaire international ? L’innovation est-elle encore possible en Europe? Quel avenir pour la circulation des personnes?
Programme
09:00 - 09:05 | Mots de bienvenue
- Cédric Dupont, Professeur de science politique, Geneva Graduate Institute
09:05 - 10:00 | Quel avenir pour la libre circulation des personnes ?
La question de la libre circulation des personnes demeure au cœur du débat européen en Suisse. Comment les perceptions et les récits autour de l’immigration ont-ils évolué? Quels effets les projections démographiques auront-elles sur les discussions ?
- Hendrik Budliger, Fondateur et CEO, Demografik
- Pascal Sciarini, Professeur de science politique et Doyen de la faculté des sciences de la société, Université de Genève
Modération: Marie Julliard, Vice-présidente, foraus - Forum de politique étrangère
10:00 - 10:30 | Pause-café
10:30 - 11:30 | L’innovation est-elle encore possible en Europe ?
Face à la concurrence mondiale dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la transition énergétique ou de la recherche, l’Europe peut-elle encore innover ? Quel impact sur la Suisse ? Entre régulation, souveraineté et dynamisme technologique, quelle voie suivre ?
- Alexander Barclay, Délégué au numérique, République et Canton de Genève
- Nicolas Durand, CEO, Fondation Campus Biotech Geneva et Membre du comité, economiesuisse
Modération : Diego Taboada, Directeur romand, Avenir Suisse
11:30 - 12:30 | L’euro jouera-t-il un rôle plus important à l’avenir ?
Entre décisions américaines controversées et recomposition des équilibres économiques mondiaux, l’heure est-elle à la redéfinition du leadership monétaire ? L’euro pourrait-il enfin s’affirmer comme une alternative au dollar américain ? Avec quelles implications pour le franc suisse ?
- Cédric Tille, Professeur d’économie, Geneva Graduate Institute
- Mathilde Farine, Journaliste économique Radio Télévision Suisse
Modération: Cédric Dupont, Professeur de science politique, Geneva Graduate Institute