L'Église orthodoxe russe a joué un rôle certain dans la mise en récit de la guerre d'Ukraine par Vladimir Poutine. L'argumentaire culturel et religieux du patriarche de Moscou révèle les rapports de force qui se sont constitués après la chute de l'Union soviétique au sein même de l'Église, et dans ses relations avec le Kremlin. Cela n'est pas resté sans conséquences sur les différents courants de l'orthodoxie ukrainienne et les autres confessions du pays. De quel "monde russe" l'orthodoxie est-elle le nom ?
Kathy Rousselet est directrice de recherche à Sciences Po, au Centre de recherches internationales. Elle travaille depuis de nombreuses années sur le christianisme orthodoxe en Russie et dans l'espace post-soviétique, et sur ses relations avec le patriarcat de Constantinople.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.