Le prophétisme en Afrique centrale repose sur des collusions entre l’État et la religion, aux marges de la laïcité constitutionnelle. En prenant l’exemple de l’Église de Zéphirin, appréhendée comme une modulation particulière de l’histoire du Congo-Brazzaville, il s’agira d’interroger les modalités religieuses de la reproduction de la société politique et lignagère. Les conflits observés à l’échelle d’une Église peuvent réactualiser l’ordre révolutionnaire socialiste dans un contexte cultuel. Ces différends entre acteurs confessionnels, qui sollicitent l’intervention du pouvoir d’État, renseignent également sur les mutations à l’œuvre dans la fabrique des sujets. Aussi les crises ecclésiales questionnent-elles l’efficacité des dispositifs corporels de soumission et de hiérarchisation des individus.
Fred O. Biyela enseigne à l'Université Paris Cité et au CEPED. Il vient de publier Politique du prophétisme au Congo-Brazzaville. Hiérarchies au sein de l'Eglise de Zéphirin (Karthala, 2022)
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.