event
CONFERENCE DE LA CHAIRE YVES OLTRAMARE
Tuesday
20
May
Max Lobe

Rencontre avec le romancier Max Lobe

Max Lobe, écrivain genevois
, -

Auditorium A2, Maison de la paix, Genève

En partenariat avec le Geneva Africa Lab, UNIGE

Add to Calendar

Dans La Danse des pères (Zoé, 2025), Max Lobe, écrivain genevois né à Douala, au Cameroun, en 1986, entremêle le récit de son itinéraire intime et la restitution de la mémoire familiale et historique de la lutte du grand parti nationaliste, l'UPC, dans les années 1950, Sa langue est toute personnelle, mélangée de bassa, d'allemand colonial camerounais, de pidgin, de français romand ou hexagonal. Son écriture est un mouvement qui la rattache à la danse. Max Lobe est un auteur qui ne se reconnaît pas dans le "wokisme", mais s'inquiète du "sleepisme". Il nous parle de la "chose blanche" et de sa perpétuation dans l'impérialisme contemporain, des dangers de l'extractivisme, de la masculinité et de l'homophobie, de "comment on vit ensemble ou comment nous ne vivons pas ensemble".

Cette rencontre est organisée par le réseau des chercheurs associés de la chaire Yves Oltramare, dans le cadre de son séminaire "Ecriture en sciences sociales & création artistique", et en partenariat avec le Geneva Africa Lab de l'UNIGE.

Responsable scientifique : Edouard Zeller.

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international. 

Register to attend in-person

 






Disclaimer

This event may be filmed, recorded and/or photographed on behalf of the Geneva Graduate Institute. The Institute may use these recordings and photographs for internal and external communications for information, teaching and research purposes, and/or promotion and illustration through its various media channels (website, social media, newsletters).

By participating in this event, you are agreeing to the possibility of appearing in the aforementioned films, recordings and photographs, and their subsequent use by the Institute.

Your personal data is collected only for the organisation of this event.

For further information, please consult our privacy policy, our FAQ or contact us directly: events@graduateinstitute.ch.